750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes et décoration
Archives
Publicité
Recettes et décoration
Recettes et décoration
Derniers commentaires
Newsletter
5 mai 2009

Une nouvelle recette ....

Bonsoir à tous,

Malgré un peu de vent, il y a du soleil, comme ça fait du bien de voir ses rayons. Je prends un peu de temps pour vous faire découvrir une nouvelle recette ... " un pâté en croute à la lyonnaise " que vous pouvez servir en entrée avec une petite salade ou bien en apéritif en le préparant dans de mini-moules à cake. (J'avoue que je ne l'ai pas réussi du premier coup!)

Préparation de la pâte à pâté:

Tamisez la farine et formez une fontaine. Au centre, versez le sel. Ajoutez alors le beurre  en petites parcelles, puis l'eau.

Mélangez le tout. Frasez la pâte c'est à dire que vous la faites passer sous la paume des mains en la poussant devant vous. Procédez 2 fois à cette opération, puis rassemblez la pâte et couvrez-la d'un linge.

Laissez reposer au frais pendant une douzaine d'heures.

Préparez la pâte au dernier moment , elles ont tendance à se rétracter et restent pâles à la cuisson.

(Dorez le pâté à l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau.

Ingrédients (8 personnes):

1kg de pâte à pâté
300gr de chair à saucisses
200gr de barde de lard
400gr de jambonneau
400gr de veau
1 sachet de gelée agrémentée avec un peu de porto
des épices
selon le goût
brisures de truffes et pistaches
sel
poivre
quatre-épices Pour la pâte à pâté: 550gr de farine
200gr de beurre
15gr de sel
25cl d'eau environ repos de la pâte 12h

Préparation:

Préparez la pâte la veille. Abaissez la pâte au rouleau. Beurrez un moule à pâté et foncez-le avec la pâte de telle manière qu'elle dépasse de 2 ou 3 cm en haut. Hachez la moitié du veau et mélangez à la chair à saucisse. Ajoutez éventuellement brisures de truffes et pistaches. Détaillez le reste du veau en gros tronçons, ainsi que le jambonneau. Salez et poivrez la farce et les morceaux. Réhaussez égalementavec du mélange quatre-épices. Garnissez le moule en alternant les couches de farce et les couches de morceaux de viande en intercalant des lanières de barde de lard. Recouvrez avec un morceau de pâte ayant la forme du moulet et pincez pour souder les bords. Ménagez une cheminée.

Pour une autre décoration, vous pouvez vous contenter de replier les bords de la pâte, sans couvrir le pâté par-dessus. Placez à four moyen (200° th 6/7) pendant 1h30

Préparez la gelée. Lorsque le pâté est cuit, versez la gelée par la cheminée ou nappez le dessur de gelée. Laissez refroidir quelquesheures avant de démouler.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'en ai l'eau à la bouche ; il est très beau en tout cas .
M
Bonjour,<br /> Pour le pâté en croûte, je l'ai conservé 4 jours pour ma petite famille mais s'il y a des invités il ne fait pas long feu!! Ravie que celui-ci vous plaise.
C
Je n'ai jamais osé faire un pâté en croûte... On ne peut pas se rater??? Et ça se conserve combien de temps? Celui-ci a l'ait très bon!!!
Publicité